Comment consulter gratuitement un avocat ?

La plupart des propriétaires de petites entreprises ne commencent à chercher de l’aide juridique qu’après avoir été poursuivis en justice ou après avoir atterri dans l’eau chaude légale. La réalité est que trouver des conseils juridiques gratuits peut prendre un certain temps, il est donc préférable de suivre cette voie uniquement lorsque vous avez du temps devant vous. Si vous avez une urgence juridique, devez respecter un délai, ou s’il y a beaucoup de risques ou d’argent sur la table, il est sage d’envisager d’engager un avocat dès que possible et de négocier le meilleur tarif possible. Cela étant dit, voici cinq façons de trouver des conseils juridiques gratuits.

Assister à des ateliers juridiques gratuits et à des cliniques pro bono

La plupart des barreaux d’État, qui sont responsables de l’octroi de licences aux avocats dans l’État et de la réglementation de leur travail, ont des exigences en matière d’heures gratuites ou pro bono que les avocats doivent remplir chaque année. Les avocats peuvent satisfaire ces exigences de multiples façons, et l’une d’entre elles consiste à participer à des cliniques et des ateliers juridiques gratuits.

Divers organismes offrent une aide juridique gratuite :

  • Les organisations publiques, telles que les organisations à but non lucratif et les tribunaux, hébergent souvent des cliniques d’aide juridique gratuites. Des avocats bénévoles assistent à ces événements et fournissent des conseils juridiques de base.
  • Les barreaux d’État disposent souvent de lignes d’assistance téléphonique gratuites pour l’aide juridique. Par exemple, le barreau de la ville de Paris dispose d’un numéro de téléphone que les résidents à faible revenu peuvent appeler pour obtenir des conseils juridiques gratuits sur une série de questions, y compris des sujets liés aux petites entreprises.
  • Les facultés de droit ont également des cliniques où les étudiants en droit et les professeurs peuvent vous donner des conseils de base sur une question juridique.

Les cliniques d’aide juridique gratuites peuvent se remplir rapidement, alors assurez-vous de prendre rendez-vous bien à l’avance.

Profiter de consultations gratuites grâce aux horaires Pro bono

De nombreux avocats proposent des consultations initiales gratuites pour satisfaire aux exigences de leur barreau d’État en matière d’heures pro bono. Cette consultation est l’occasion pour vous de poser des questions initiales et de découvrir si l’avocat est un bon choix pour vous et votre entreprise.

Parfois, la consultation initiale peut vous fournir suffisamment d’informations pour résoudre votre problème juridique. Dans la plupart des cas, cependant, la consultation ne vous donnera qu’un point de départ et vous devrez prendre des rendez-vous de suivi supplémentaires avec un avocat.

Utiliser un service juridique en ligne ou s’inscrire à des cours juridiques en ligne

Il existe plusieurs services juridiques en ligne qui offrent une assistance juridique gratuite ou à un tarif fixe peu élevé. Ils peuvent être une excellente ressource pour rechercher des formes juridiques, obtenir des conseils sur la façon de structurer votre entité commerciale et trouver des avocats locaux. Certains marchés juridiques sont un excellent moyen d’obtenir une aide juridique à faible coût ou gratuite.

Une seconde option pour une assistance juridique gratuite et peu coûteuse est les cours en ligne pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise. Certains fournisseurs de formation en ligne proposent des cours de droit des affaires pour aider les entrepreneurs à naviguer dans les complexités du démarrage et de la gestion d’une entreprise. Ces cours sont un bon moyen d’avoir un aperçu du paysage juridique des affaires. Cependant, si vous avez une question spécifique sur votre entreprise, certaines des options précédentes pour trouver des conseils juridiques gratuits vous conviendront mieux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*