Quels sont les rôles d’un avocat ?

Les avocats dans une société jouent plusieurs rôles. Surtout dans le monde juridique, les avocats sont des personnes indispensables pour le maintien de la justice et dans une communauté. Quels sont les rôles d’un avocat ? Dans cette rédaction, nous allons vous énumérer quelques rôles d’un avocat.

Un défenseur et un juriste

Les avocats défendent les droits et les intérêts de leurs clients conformément à la loi et aux normes professionnelles. Ils présentent la situation et le dossier du client d’une manière claire, logique et professionnelle. En tant qu’avocats, ils veillent au respect des règles et principes de base tels que le droit à un conseil juridique et le caractère contradictoire des procédures judiciaires. Toute personne (physique ou morale) a droit à une protection juridique et à une représentation. Les avocats, en tant que représentants de la profession juridique, peuvent être en guerre non seulement avec le gouvernement dans la protection de la vie privée, liberté d’association, liberté d’expression, etc.). De plus, lors du procès, l’avocat est le premier juriste à qui l’affaire est confiée. Il est capable d’analyser et d’évaluer objectivement l’affaire, les droits et les intérêts des parties, et les chances de succès de l’affaire. Si l’avocat estime que l’affaire dont il est saisi est injuste, il doit refuser de conseiller ou de défendre les parties (voir les dispositions relatives au serment de l’avocat).

Un conseiller

Les avocats conseillent les clients avant, pendant et après l’utilisation des méthodes alternatives de résolution des conflits (arbitrage, médiation, actions collectives et conciliation). En général, ils se contentent de décrire les faits présentés (c’est-à-dire de les « traduire » en jargon juridique) et établissent ensuite un « diagnostic » critique et objectif de la situation. La tâche de l’avocat consiste à recommander des mesures préventives, défensives ou offensives. Les avocats jouent également un rôle important dans les procédures de résolution extrajudiciaire des conflits. En particulier, ils facilitent le bon déroulement des procédures judiciaires en aidant les clients à clarifier leurs objectifs et à distinguer leurs positions et leurs intérêts.

Un plaideur et un conciliateur

L’un des rôles de l’avocat est de représenter oralement les intérêts d’un client devant un tribunal. Il bénéficie donc d’une immunité. Cela signifie qu’il est libre de défendre son client, la loi et la vérité. Toutefois, un avocat doit veiller à ne pas porter atteinte à son honneur et à sa réputation, sauf si l’affaire l’exige. Un avocat doit porter une robe lorsqu’il défend une affaire, mais il y a quelques exceptions. Par exemple, les avocats ne portent pas de robes dans les tribunaux qui siègent à l’extérieur de la salle d’audience. En ce qui concerne leurs rôles de médiateur, avant et pendant les procédures judiciaires (procédures administratives), les avocats tentent de promouvoir et de faciliter autant que possible la résolution à l’amiable des affaires. Un avocat est aussi un négociateur. À ce titre, il assiste ou représente les clients, par exemple pour la conclusion de contrats et/ou d’accords commerciaux, l’obtention de licences.  À ce titre, il peut également agir en tant qu’avocat dans des transactions commerciales, obtenir des autorisations (par exemple, des permis de construire) et assurer la liaison avec les clients et les tribunaux.

En somme, les avocats sont d’une grande utilité pour la société. Ils jouent plusieurs rôles dans l’exercice de leurs fonctions. Les avocats jouent le rôle de premier jury, et de défenseurs non seulement de leurs clients, mais aussi de la loi et de la vérité. Ce sont des médiateurs, des conciliateurs des plaideurs, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*