La loi, basée sur des principes bien définis, est une notion qui se définit sur le plan de droit en fonction des traités, des traditions ou coutumes, des contrats et bien d’autres.
Loi dans un État : Définition
La loi du latin legis ou lex, est généralement définit comme un ensemble de normes juridiques de toute nature sur lesquelles un État démocratique se base enfin de juger ses citoyens. Cette loi est d’ailleurs votée par les citoyens eux-mêmes. Dans un État de droit, les prises de décisions sont fondées sur l’ensemble des lois du strict respect de l’équité et de la légalité.
Importance des lois dans un État
Un État de droit en démocratie est un État au sein duquel les principes juridiques sont votés par le peuple et pour le peuple. En effet, un État qui maintient en son sein la loi de façon incontournable sera toujours en perpétuelle croissance juridiquement. De façon générale, la loi est :
Facteur d’enseignement
Dans un État où règne la loi, chaque citoyen devient un membre actif dans le respect des clauses de la loi. La loi ici, permet aux personnes de cet État à devenir des participants dans le maintien de l’ordre, de la justice, de l’égalité, en bref des agents de la sécurité commune. De base, elle inculque à toutes personnes civiles dotées de tous ses sens le savoir-vivre en société, la douceur, la tempérance, le respect, la justice et aussi l’entraide. De façon directe, elle aide chaque citoyen à connaitre ses limites en communauté.
Facteur de protection
Personne n’étant au-dessus de la loi, elle procure de par ses multiples exigences une protection aux citoyens d’un État. D’autres sources disent que la loi est un facteur procurant une double protection à ses sujets en ce sens qu’elle procure une protection aussi morale que physique. Moralement, la loi lutte contre les agressions de toutes formes, contre les violences verbales pouvant porter atteinte à la santé d’une personne ou à son épanouissement psychologique. Elle lutte également contre les différentes formes de chantages, de viol et de harcèlement (quel que soit le domaine). La loi dans son but d’assurer une protection physique permet aux citoyens d’un État d’avoir une assurance de vie paisible. En effet, elle leur procure une justice en cas d’agressions physiques, de violence physique. Ici, elle lutte essentiellement à veiller à ce que toutes sortes d’atteintes physiques à un citoyen soient tranchées de façon juridique avec subjectivité.
Facteur d’assurance
Dans tout État où la loi joue un rôle éducatif et de protection, l’assurance y est déjà ; car tout citoyen en sécurité voit sa vie en assurance. Il est impossible dans la majeure des cas à un État connaissant les clauses de la loi de mettre la vie de ses sujets en danger, puisqu’avant d’agir, les différentes facettes de la situation sont minutieusement évaluées afin de voir si l’application ne pourrait pas mettre en danger le bien-être des citoyens.
Nombreux sont les avantages des lois dans un État ; l’enseignement, la protection, la sécurité, la justice, l’assurance ne sont qu’une partie de ses multiples avantages.
Soyez le premier à commenter