Une entreprise privée est une société où des investisseurs décident de s’associer dans le but de réaliser des bénéfices. Elle n’a pas ses actions cotées en bourse et présente beaucoup d’autres caractéristiques. Ce guide vous éclaire concernant ces dernières.
L’entreprise privée ne se retrouve pas cotée en bourse
Une entreprise privée n’exige pas que vous présentiez les informations financières vous concernant à de possibles nouveaux investisseurs. Ces informations, vous n’êtes même pas contraints de les communiquer à l’entreprise. Néanmoins l’entreprise privée est contrainte à fournir des informations au niveau des greffes appartenant aux tribunaux de commerce.
Elles émettent également des actions, mais pas en utilisant le canal des marchés publics.
L’entreprise privée a pour finalité la recherche de bénéfices
Cette dernière est créée autour d’une activité économique pour laquelle elle met en place différentes stratégies afin de la faire prospérer. L’activité économique en question peut être :
- Produire un bien ou un service ;
- Distribuer le bien ou le service de l’entreprise ;
- Vendre un bien ou un service.
Cette activité est effectuée dans le seul but de réaliser des intérêts.
Une entreprise privée choisit la façon de présenter leurs états financiers
Une autre caractéristique qui différencie l’entreprise des autres entreprises est qu’elle a une certaine liberté concernant ses états financiers. Afin de les établir, l’entreprise privée n’est pas obligée de se conformer aux Normes internationales d’information financière (NIF). Elle peut choisir de se conformer soit aux NIF soit aux Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Une entreprise privée a des objectifs bien définis
Hormis le fait de réaliser des profits en proposant un bien ou un service, l’entreprise privée cherche à être pérenne. Sa capacité à durer dans le temps réside dans le fait qu’elle soit compétitive. La bonne réputation de cette dernière est un des éléments principaux la caractérisant. Les employés du privé sont obligés de s’investir totalement. Les prises de décisions dans les entreprises privées se font beaucoup plus vite qu’ailleurs.
Le travail en équipe est de mise dans les entreprises privées et le niveau de compétitivité y est beaucoup plus important.
Quelques autres caractéristiques principales de l’entreprise privée
L’entreprise privée est assez spéciale de par son mode de fonctionnement. Ses autres caractéristiques importantes sont :
- Sa capacité à changer pour devenir une entreprise publique dès qu’elle est nationalisée ;
- une entreprise publique peut devenir privée ;
- si le monopole que possédait l’ État sur un marché est perdu, l’entreprise devient privée ;
- une entreprise privée a le potentiel requis pour faire une rude concurrence à une entreprise publique ;
- l’entreprise privée paye ses impôts au gouvernement ;
- elle respecte les droits des travailleurs.
L’entreprise privée se démarque très largement des fondations et des ONG, car elle recherche la production de bénéfices.
L’entreprise privée est assez singulière de par les caractéristiques qu’elle possède. Elle ne fait pas office de petits poucets dans le vaste monde des entreprises. Elle a le monopole dans certains domaines et est très en vogue de nos jours.
Soyez le premier à commenter