Qu’elle soit obligatoire ou non, une assurance emprunteur vous couvre en cas d’accidents de la vie. Celle-ci se charge de rembourser les prêts dans le cas où vous ne pouvez pas le réaliser. Celle-ci fixe des garanties minimales pour qu’elle puisse prendre en charge vos emprunts. Dans ce présent guide, découvrez plus de détails à propos de cela.
La garantie Décès
La garantie Décès figure toujours dans un contrat d’assurance emprunteur. Celle-ci prend en charge le paiement des prêts en cas de décès de l’emprunteur. Autrement dit, en cas de décès de l’emprunteur, quelle que soit la cause, l’assureur a pour mission de verser le capital restant dû dès le jour de décès.
Attention, cette garantie fait l’objet d’une limite d’âge qui est en principe mentionnée dans le contrat.
BON À SAVOIR : selon la loi, à partir de la seconde année d’inscription à l’assurance emprunteur, celle-ci couvre le décès causé par un suicide. Cela est possible dès la première année d’assurance dans le cas d’un prêt contracté pour le financement de l’achat de logement principal de l’assuré. À savoir qu’une limite est imposée pour le prix de l’acquisition. La limite de plafond est de 120 000 euros.
La garantie de la PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
La perte totale de l’autonomie conduit naturellement à la cessation des activités. L’emprunteur ne peut en aucun cas contribuer au remboursement de son prêt. D’où réside toute l’importance de cette garantie de la PTIA. Pour pouvoir bénéficier des atouts de cette garantie, 3 conditions sont à remplir :
- L’assureur n’a plus la capacité de réaliser à n’importe quelle activité rémunérée pour générer de l’argent ;
- Il doit avoir besoin de la présence d’une assistance totale et constante réalisée par une autre personne
- Il faut que la PTIA intervienne dans l’âge limite prévu au contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, cela est à demander auprès de l’organisme assureur de votre choix. En principe, l’âge limite se trouve entre 60 à 65 ans.
Sachez que les conditions à remplir pour bénéficier de la garantie de la PTIA varient d’un organisme assureur à un autre. Il est donc recommandé de prendre connaissance des clauses de votre contrat d’assurance.
La garantie invalidité de l’assurance emprunteur
Comme pour la PTIA, l’invalidité conduit à la cessation totale ou partielle de l’activité. De cette façon, l’assuré ne peut plus participer au paiement du remboursement.
Il y a invalidité permanente totale (IPT) quand l’assuré a été victime d’un accident ou d’une maladie qui conduit à l’inaptitude totale au travail. Sachez que cette garantie n’est à bénéficier que seulement si le taux d’incapacité déterminé par le médecin est supérieur à 66%. Ce taux d’invalidité est en règle générale inscrit dans les conditions générales du contrat d’assurance.
Dans le cas où ce taux se trouve entre 33 et 66%, vous faites face à une invalidité permanente partielle. À savoir que la garantie IPP est considérée comme étant le complément d’une garantie de l’IPT.
La garantie perte d’emploi
Le paiement du remboursement du prêt est mis en jeu dans le cas où vous avez perdu votre emploi, peu importe la cause. De cette manière, l’assurance emprunteur met en place la garantie de la perte d’emploi qui couvre tout arrêt au travail qui figure dans des prestations de Pôle Emploi. Pour en bénéficier, il est d’une importance que l’assuré exerce en tant que salarié.
Bien évidemment, des garanties sont à prendre en compte. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de bien lire votre contrat avant de passer à la souscription. La garantie de perte d’emploi prend effet 6 mois après la date de conclusion du contrat d’assurance. Il y a également le délai de franchise qui est en général de 90 jours à compter de la date de l’arrêt de l’emploi. Aussi, la durée des versements est limitée dans le temps.
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