Juridique : rôle de l’avocat et garanties attachées

Les justiciables et les dirigeants de société qui décident de faire appel à un avocat lorsqu’un conflit survient savent pertinemment que l’avocat ne plaide pas juste. Certaines personnes pensent que la présence d’un avocat n’est nécessaire qu’en cas d’extrême urgence. Grâce à ses compétences et son expertise, l’avocat vous sera d’une grande utilité dans n’importe quelle situation.

Rôles de l’avocat

L’avocat quel que soit son domaine de compétence peut vous aider à anticiper les difficultés. Il vous donne des conseils et vous amène à prendre conscience des différents effets juridiques de tel ou tel choix. En faisant appel à un avocat avant, il est possible d’anticiper les problèmes.

L’avocat vous aide à rédiger des documents, des statuts de société, des mises en demeure, des actes de vente de fonds de commerce, des protocoles, des contrats commerciaux. L’avocat vous aide à régler directement une problématique avec un tiers, sans passer devant le tribunal. Avec l’accord de son client, il mène des actions adaptées pour l’aboutissement à une solution à l’amiable. Son rôle est de négocier et de résoudre les conflits.

L’avocat peut engager une action en justice au nom de son client, ou assurer sa défense s’il est attaqué en justice. Il représente et défend vos intérêts ou ceux de votre société.

Les principes du serment d’un avocat

Ce qui fait de l’avocat une personne l’intermédiaire idéal entre particuliers et dirigeants en matière de droit, c’est son serment. Le non-respect de ce serment peut valoir à un avocat sa radiation de l’Ordre des avocats. Ce serment est un socle de garanties concrètes pour les clients de l’avocat :

  • Garantie d’indépendance : les conseils donnés par l’avocat ne peuvent pas être influencés par l’intérêt personnel ou un acteur extérieur.
  • Garantie de loyauté : l’avocat ne peut pas défendre ou conseiller deux parties se trouvant dans un conflit d’intérêts.
  • Garantie de confidentialité : les communications entre un avocat et son client sont confidentiels
  • Garantie du secret professionnel : l’avocat n’a pas le droit de divulguer les informations qui lui sont confiées par son client.
  • Garantie d’information, de conseil et de diligence : un avocat doit conseiller, et informer son client sur l’état d’avancement de son affaire et ses chances de remporter l’affaire.

Responsabilité professionnelle

Chaque avocat doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle permet d’indemniser les clients en cas de manquement de leur part. En dehors des garanties offertes, la présence d’un avocat vous permet d’indemniser les clients en cas de manquement de leur part. Tous les avocats exerçant en France sont dotés d’une responsabilité civile professionnelle qui permet d’indemniser leurs clients. Cette garantie n’est pas offerte sur les sites illégaux qui donnent des conseils juridiques dont la qualité est assimilée à débat d’une part. En faisant appel à un avocat, vous profitez des conseils juridiques et d’une assistance juridique de qualité. Vous bénéficiez d’une assurance contre le risque de manquement de l’avocat qui aurait des conséquences dommageables pour le client.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*