Juridique : comment choisir son notaire ?

La France compte des milliers de notaires en activité, ce qui rend le choix d’un officier public difficile. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille pour choisir votre notaire. De cette façon, vous pourrez déterminer si le niveau de service du notaire correspond à vos attentes, et si les compétences de ce dernier sont en adéquation à ce que vous cherchez. Les notations et les avis laissés sur les moteurs de recherche, ou les plateformes sociales, vous donneront une idée sur son mode opératoire, sa rigueur ou sa transparence. Il est possible de se référer à l’annuaire mis à jour par la Chambre des Notaires de France.

Quel notaire choisir dans le cadre d’une vente immobilière ?

La priorité est de vérifier le champ d’action de l’officier public. Le professionnel possède des connaissances en droit de la famille, le droit rural et environnemental, le droit des cessions et ventes immobilières. Vous devez choisir un notaire qualifié dans le domaine qui vous intéresse, mais aussi pédagogue et patient. La vente d’un bien immobilier est un exercice technique dans la plupart des cas. Pour que l’acheteur et le vendeur puisse comprendre et maîtriser les détails de la transaction. Le notaire doit être capable de vulgariser les règles et les lois, de faciliter le calcul qui peuvent être perçus comme difficiles par personnes inexpérimentées. Concernant la vente immobilière, le notaire fait office d’interlocuteur principal pour les deux parties, l’authenticité de son statut confère une force probante ainsi que la sécurité des actes juridiques que ce dernier signe. Le notaire est engagé vis-à-vis du consommateur d’une part, mais aussi de l’Etat. Les notaires doivent participer de façon efficace à lutter contre le financement des actes terroristes ou du blanchiment d’argent.

Est-il possible de choisir un notaire dans un autre département ?

Il est possible de choisir un notaire dans un autre département, autre que celui de votre lieu de résidence. Mais les officiers publics ont souvent un secteur spécifique dans lequel ils exercent. Les clients préfèrent contacter un notaire situé près d’eux pour des raisons d’organisations.

Comment réagir si le vendeur ne souhaite pas que vous choisissiez votre notaire ?

Le choix d’un notaire doit faire partie des principaux éléments cités dans le compromis de vente. C’est à l’acheteur de choisir le notaire, car c’est lui qui s’occupera de payer les frais d’acquisition. L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord au préalable avant d’entamer la transaction. En cas de mésentente, il est possible d’avoir deux officiers publics dans le cadre d’une même vente. Cette pratique est très récurrente de nos jours.  Les deux officiers travaillent ensemble et se répartissent des missions dans la rédaction de l’acte de vente. La répartition des tâches suit un encadrement spécifique de la loi et elle n’entraîne aucun frais supplémentaire.

Quel est le prix d’une consultation chez le notaire ?

Le prix de consultation du notaire varie selon l’étude du notaire et de la complexité des questions. De façon globale, il faut prévoir une somme moyenne et par heure de conseil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*