Comment devenir avocat en France ?

Le métier d’avocat est une profession réglementée accessible aux titulaires de CAPA sauf cas exceptionnels. Certains avocats au barreau étranger peuvent leur demander une inscription sous certaines conditions. Si vous avez toujours rêvé de mettre les pieds au sein d’un tribunal en qualité d’avocat, vous pouvez exercer cette profession après des années d’études.

Le métier d’avocat

L’avocat est un juriste dont la principale mission est de défendre les clients dans des cas spécifiques. D’un petit contentieux à un cas difficile à traiter. Le rôle de ce dernier est d’assister le client dans la prise de décision et le recours en justice. Il est chargé d’accompagner son client pour la vérification de ses droits lors d’une audition ou d’une garde à vue. Il peut intervenir dans une affaire en tant que médiateur lors d’un conflit qui ne nécessite pas un procès. Dans un tribunal, l’avocat défend son client au cours d’un plaidoyer. Il s’agit de l’argumentation qui permet de convaincre le juge et les membres du juré. La plaidoirie nécessite un travail de recherche préalable. Vous devez vous préparer à toute éventualité de la part de votre adversaire, il doit être capable de réagir face à des imprévus. Les avocats offrent leur service en tant que conseiller juridique ou aide juridique auprès des sociétés pour les conseiller ou les défendre dans un problème pour relever d’un éventuel problème. Les juristes de l’entreprise ne sont pas toujours qualifiés pour affronter les gros litiges.

Un avocat peut également être commis d’office lorsqu’un client n’est pas en mesure de s’offrir un de son choix. Il intervient dans 2 types de juridictions : tribunal pour enfant ou juridiction pénale. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ses services ne sont pas gratuits ce qui n’est pas le cas pour l’aide juridique.

Qualités et compétences indispensables

L’avocat est une personne qui est animé par le sens de la justice et le désir d’aider l’autre. Ce représentant de la justice doit être fiable et honnête ce qui permettra de prendre des décisions de façon objective et de respecter la déontologie du métier impliquant le secret professionnel. Un avocat doit avoir le sens de rigueur et de connaître les lois par cœur. En tant qu’avocat, vous devez être un bon orateur et avoir une bonne confiance en soi surtout lors des plaidoiries et faire preuve d’une certaine force de caractère pour la réussite de votre procès. L’avocat doit être un bon pédagogue pour pouvoir expliquer aux clients les termes techniques. Il est possible que l’avocat se retrouve dans des situations délicates et là, il devra faire preuve de patience.

Pour devenir avocat en France, vous devez suivre une formation en faculté de droit. Après l’obtention de votre licence de droit. Elle permet après le bac général ou professionnel d’acquérir des connaissances et de mieux se préparer les métiers des professionnels du droit (huissier de justice, notaire, magistrat ou juriste d’entreprise). Ensuite, il faut passer un master en université ou dans un école privée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*