LA PROTECTION JURIDIQUE, A QUOI CA SERT ?

Vous en avez assez de ne pas avoir le temps de vous défendre, de ne pas savoir comment vous y prendre ou de ne pas avoir les moyens de le faire?

La Protection Juridique est faite pour vous, elle sera votre alliée dans des périodes qui peuvent être difficiles.

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est exactement ?

La Protection Juridique (PJ) est un contrat d’assurance. Elle a pour but de vous aider à vous défendre en cas de problèmes juridiques (problèmes concernant le Droit) ou problèmes judiciaires (litige devant un Tribunal).

Il existe beaucoup de contrats différents selon les compagnies d’assurances mais aussi dans chaque compagnie. Ce sont en général des contrats peu coûteux (en moyenne entre 5 et 7 euros par mois).

Vous pouvez faire le choix de vous assurer en tant que particulier ou en tant que professionnel indépendant (ou même les deux si nécessaire, soyons fous 😀 )

Dans les contrats pour particuliers, on peut par exemple trouver une protection pour sa vie privée ou pour sa vie professionnelle en tant que salarié. Attention, dans de nombreux contrats tous les litiges concernant la famille, les successions et le divorce sont exclus. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver des contrats couvrant ces matières.

Oui, mais à quoi ça sert ?

Imaginez, vous vous êtes enfin lâchée et avez acheté l’objet de vos rêves : un SPA. A vous les soirées en amoureux ou entre amis à glouglouter dans une bonne eau chaude…

Mais, une ombre se glisse au tableau et malheureusement votre SPA chéri se met à fuir et vous devez le vider au risque d’inonder tout votre intérieur… Vous appelez naturellement le vendeur à la rescousse mais il vous facture le passage d’un technicien pour la modique somme de 300 € … Ok, vous payez et c’est reparti pour le bonheur dans votre magnifique SPA. Malheureusement une nouvelle fuite arrive peu après, juste à côté de la pièce qui a été changée … Et bien sûr le vendeur vous annonce une nouvelle facture de 300 € pour changer cette nouvelle pièce.

No panic, grâce à votre PJ vous pourriez obtenir l’intervention gratuite pour faire changer la pièce ou pourquoi pas le changement intégral de toutes les pièces qui ne font que lâcher les unes après les autres. Et oui, il est inadmissible qu’un si bel objet acheté les yeux de la tête ne fonctionne pas ! Donc, à vous la belle vie;)

 

Ou encore, il est possible que vous rencontriez des problèmes avec votre voisin Dédé, vous savez ce vieux grincheux qui n’en fait qu’à sa tête ? Après les problèmes rencontrés avec lui le mois dernier concernant sa boîte aux lettres, cette fois-ci, il ne veut pas tailler son arbre alors que celui-ci empiète chez vous … Bien évidemment, vous lui avez demandé une bonne dizaine de fois de le faire et lui avez même envoyé un recommandé mais, ô malheur, rien ne se passe…

Mais heureusement, votre PJ peut tout à fait vous sortir de cette situation délicate et entrer en contact avec votre voisin afin de le contraindre à couper ses branches. Vous n’aurez pas besoin d’inventer une histoire de tempête ayant sévi en pleine nuit et ayant dévasté son arbre (et uniquement son arbre, bien sûr !)

Votre protection juridique privilégiera dans un premier temps des démarches amiables envers la partie adverse et deviendra de plus en plus « sévère » dans les démarches jusqu’à obtenir satisfaction (lettre simple, appel, lettre recommandée, mise en demeure, …, procédure judiciaire devant le tribunal compétent).

Dans le cadre judiciaire, vous pouvez être en litige avec un tiers, que ce soit un particulier ou votre employeur par exemple. Dans ce cas votre protection juridique prendra en charge les frais de justice (honoraires d’avocats, huissier, experts) dans la limite de vos montants contractuels, trop cool, n’est-ce pas ?

Mais attention, avant de souscrire une assurance PJ pensez à regarder les barèmes de prise en charge.

Ces barèmes varient en fonction du tribunal devant lequel vous devrez faire votre recours en cas de besoin (Tribunal de grande instance, tribunal d’instance, tribunal correctionnel, conseil des Prud’hommes..)

Normalement votre assurance PJ ne vous imposera pas un avocat en particulier mais vous en aurez le libre choix ce qui est un avantage incontestable. Ben oui, nous n’avons pas d’ « atomes crochus » avec tout le monde et il est important d’avoir confiance en son avocat.

A quoi dois-je faire attention avant de choisir une PJ ?

  • Les domaines d’intervention couverts par votre contrat (travail, famille, recouvrement de créances …). Il faut choisir en fonction de vos besoins.

  • Les seuils d’intervention sous lesquels votre assurance n’interviendra pas (c’est à dire si votre préjudice est inférieur à telle ou telle somme).
  • Le plafonnement des honoraires d’avocat.

Petite astuce :

Avant de vous précipiter chez un assureur, après avoir lu cet article qui vous aura peut-être convaincues de l’utilité d’une PJ, pensez à vous rapprocher de votre banquier ou de votre assureur pour leur demander si vous en avez une dans l’un de vos contrats. En effet, il peut y en avoir avec votre carte bancaire ou encore avec votre responsabilité civile, votre contrat d’habitation ou même votre mutuelle. A vérifier…

 

Julie PICHON

Élève avocate