Truc & astuces de la shoppeuse/investisseuse

Coucou les filles!

Aujourd’hui on se donne un défi : Vous donner les trucs et astuces basiques afin de vous prémunir face à des situations que nous ne connaissons que trop bien lorsque nous faisons du shopping ou investissons!

On va tenter d’aller du plus basique au plus compliqué en tentant d’être le plus succinct et compréhensible. C’est parti!

  • Délai de rétractation = comment annuler un achat?

On le sait bien on achète de plus en plus en ligne…

Pour TOUS les achats à distance, vous avez un délai minimum de 14 jours pour vous rétracter !

Pour les cas un peu moins courant mais bon à savoir :

  • 30 jours de rétractation pour une assurance vie ;
  • 14 jours pour un crédit à la consommation ;
  • 14 jours si vous vous êtes faite démarcher pour acheter le bien! ;
  • 10 jours pour les contrats de formation professionnelle.

Ces délais se calculent en partant du jour de l’achat !

Il vous suffit d’envoyer un simple écrit accompagné du bien que vous ne voulez plus (mais il est important de garder une preuve et donc il vaut mieux envoyer l’écrit par lettre recommandée avec accusé de réception!). Vous recevrez un remboursement composé du prix du bien et de la livraison !

 

  • Garantie légale de conformité = rendre un achat défectueux

Que celle qui n’a jamais fait d’achat compulsif lève la main! (Ce sera pas moi en tout cas.)

On rentre chez soi et on se rend compte : il y a un trou, ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas comme ça le devrait… On s’est encore faite avoir par notre frénésie acheteuse !!

La garantie légale de conformité concerne tous les défauts pouvant atteindre le produit acheté, dès lors que vous n’aviez pas connaissance de ce fameux défaut lors de votre achat (par exemple vous vouliez un aspirateur silencieux, il est bruyant et la publicité le dit silencieux, ça marche!). Ça ne s’applique pas aux immeubles et aux biens que vous avez achetés auprès d’un non professionnel (eh non, pour les achats sur leboncoin ça fonctionne pas !)

Vous avez 2 ans pour faire jouer la garantie !

  • Si vous avez acheté le bien avant le 18 mars 2016, et vous faites jouer la garantie dans les 6 mois de l’achat, vous n’avez pas à prouver que le défaut existait lors de votre achat, ca marche quasi à tous les coups!!
  • Si vous avez acheté le bien après le 18 mars 2016 vous avez 2 ans pour faire jouer la garantie et sans avoir à apporter la preuve que le défaut existait au jour de votre achat. Vous serez remboursés intégralement en rendant le produit, si vous ne le rendez pas vous serez remboursés en partie. Évidemment il vous faut présenter le justificatif d’achat.
  • Achats avec une livraison : marre marre marre des retards et autres soucis !

En premier lieu n’oubliez pas que vous bénéficiez du délai de rétractation de 14 jours pour les achats à distance.

Si vous avez dépassé ce délai et que vous n’avez pas encore reçu votre achat
Vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour réclamer la livraison promise dans un délai de 15 jours. Si passé ce délai vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez annuler votre commande (toujours par lettre recommandée avec accusé de réception). Le vendeur aura 14 jours pour vous rembourser, passé ce délai, il devra payer davantage pour le retard!

Si vous recevez votre achat et qu’il est endommagé
Attention, on ne laisse pas un coursier partir sans avoir vérifié ce qu’on a reçu (bon, d’accord, personne ne le fais moi comprise, mais la prochaine fois on y pensera!). Ça nous permet d’écrire sur le bon de livraison ce qui n’allait pas, voire de refuser la livraison si ça ne va pas du tout.

Pour le reste on s’en réfère à la garantie légale de conformité expliquée plus haut !

 

  • Achats de biens immobiliers : réduire le montant de son prêt

L’astuce du TEG (kézako?)
On achète une maison ou un appart’, on se ruine, on rembourse difficilement…

C’est pas très très fair-play, mais on peut réduire le coût de notre maison/appartement, enfin plus précisément du prêt qui l’accompagne (ah ben non, j’ai pas 200.000€ sur mon compte !).

Il semblerait qu’une erreur se glisse dans une graaaaande partie des prêts immobiliers (plus de la moitié!!). En effet, le Taux effectif global (TEG) doit être précisé dans les contrats de prêt, en gros c’est le pourcentage de ce que vous coûte votre prêt tout compris. Si ce TEG n’est pas expressément précisé ou erroné (tous à vos contrats!!), le taux légal s’applique à la place du taux normalement prévu dans le contrat. Donc vous payez 4% du prix de votre maison pour avoir votre prêt, cela peut tomber à 1% du prix de votre maison, et ça représente des milliers d’euros.

Attention, si l’erreur est d’une seule décimale, elle ne sera pas retenue, en outre vous avez 5 ans à partir de la date de souscription de votre prêt pour en faire part à votre banque. En effet, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit le plus souvent à bénéficier d’un taux bien plus avantageux que le taux qui aurait été applicable.

Alors oui, c’est compliqué, mais ça vaut le coup de tenter de réduire le coût !

 

Julia BRICCA

Elève-avocate (ERAGE, Strasbourg)